La Cour Intérieure

La maison et les dépendances s'articulent autour d'une cour où a été créé un jardin de style plus formel, délimité par de nombreuses topiaires de buis et quatre grandes pyramides d'ifs soigneusement taillées. Sous les tilleuls palissés, bulbes, vivaces, annuelles, graminées, assurent une floraison quasi continue de février à novembre.

La Serre et le Potager

Une ancienne serre accueille tomates, poivrons et aubergines ainsi que toutes les frileuses durant l'hiver. Entourant la serre, le potager assure la consommation de légumes de la famille tout au cours de l’année. Tomates, asperges, haricots, panais, oignons, scorsonères, ... sont cultivés en pleine terre tandis que les bacs en châtaigner accueillent les salades.

Le Verger

Le verger de fruitiers comporte 22 arbres (pommiers, pruniers, cerisiers, châtaignier) haute-tige de variétés anciennes.  De mars à avril, des milliers de narcisses s’épanouissent en vagues jaunes et blanches entre les arbres, conduisant le regard vers des ouvertures soigneusement taillées dans les haies de charmes qui laissent deviner le pré aux ânes autour duquel s'articule le reste du jardin.  
Derrière la haie un nouveau jardin a vu le jour avec des alignments d'arbustres à petits fruits et une large parcelle ou les curcurbitacés courent librement.

Les Ilots de Collection

Le nouveau jardin a été créé en 2007 lors de l'achat d'une parcelle supplémentaire de terrain en bord du ruisseau. Nous y avons regroupé arbres et arbustes rares d’intérêt botanique, plantés en bouquets dans un dessin tout en courbes invitant à la flânerie. Les couleurs d'automne y sont remarquables, de même que les dessins des écorces que l'on admire davantage en hiver et au printemps.
Un îlot comprend des arbustes aux belles écorces, un autre des viornes et magnolias, une bordure regroupe des vivaces aux floraisons aux tons chauds, une autre assure une présence jusqu'en automne avec de nombreuses graminées.

La Roseraie

En mai et juin, cette galerie de plus de 40 mètres supporte rosiers anciens et clématites, garnis à leur pied de géraniums vivaces macrorrhizum.

Le Miroir d'eau et la Piscine Naturelle

Dans l'axe de la maison, derrière la grande pelouse, le regard est attiré par un miroir d'eau rectangulaire qui se laisse deviner entre les haies rectilignes. Ce miroir est encadré de carrés plus libres de pré fleuri, où les floraisons estivales (Dianthus, Geranium praetense, Gladiolus byzantinus, Allium sphaerocephalon) succèdent aux bulbes printaniers (narcisses, Camassia).

Bien que de forme classique, la longue piscine qui s'étend derrière l'habitation est une piscine naturelle dessinée par l’architecte Vincent Verlinden. L'épuration des eaux est entièrement assurée par le principe de lagunage du bassin jouxtant la piscine.